ADRESSES UTILES

- Consulat d'Inde : 20-22, rue Albéric-Magnard, 75016 Paris - Tél. : 01-40-50-71-71 - Courriel : conswing@wanadoo.fr

Attention, ce n'est plus le consulat qui délivre les visas, mais VFS France (voir ci-dessous).

 

- Ambassade de l'Inde : 15, rue Alfred-Dehodencq, 75116 Paris

Tél. : 01-40-50-70-70 - Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 13h30 à 17h30

Attention, il faut téléphoner pour prendre rendez-vous.

 

- Office national indien du tourisme : 13, bd Haussmann, 75009 Paris - Tél. : 01-45-23-30-45 - Courriel : indtourparis@aol.com

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h30 sauf certains jours fériés indiens et français. Bonne documentation.

 

- VFS France : 42-44, rue de Paradis, 75010 Paris - Tél. : 0892-230-358 (0,34 €/mn)

Dépôt des dossiers de demande, du lundi au vendredi de 8h à 13h ; retrait des visas du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Visa de tourisme : prévoir au minimum 3 à 5 jours de délai en déposant le dossier à leur agence de Paris (environ une semaine de plus si dépôt dans l'un de leur centre en province et nettement plus par voie postale).

 

L'ambassade de l'Inde a externalisé le traitement des demandes de visas à cette société afin d'améliorer le service.  Attention, il faut commencer par faire une préinscription sur leur site internet avant de se rendre sur place. Dans les locaux de VFS, vous trouverez également un photomaton et une photocopieuse. Il y a également des centres VFS à Marseille et Lyon.

FORMALITÉS D'ENTRÉE

Il est impératif d'être en possession d'un visa pour pouvoir entrer en Inde.

Depuis, le 1er mai 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l’arrivée, qui est opérationnel dans 9 aéroports sur le territoire indien (Bangalore, Bombay, Calcutta, Chennai, Delhi, Goa, Hyderabad, Kochi et Trivandrum). Il est valable pour les demandeurs de visa touristique/affaires/traitement médical de courte durée, titulaires d’un passeport français d’une durée de validité d’au moins 6 mois à la date de délivrance de l’autorisation de voyage électronique.

 

Important : les visas de tourisme, valables 6 mois à partir de leur délivrance, sont en général délivrés à « entrées multiples ».

 

Deux grosses restrictions : chaque séjour effectué ne doit pas excéder 90 jours, et, dans le cadre d'un même visa, chaque visite en Inde doit être espacée d'un délai de 2 mois. Il est cependant possible d'obtenir une dérogation.

Il est fortement recommandé de consulter le site internet de VFS de façon régulière : les changements de règles ou de délais peuvent intervenir à tout moment.

 

Pour tous les visas de tourisme, transit, business, etc. : muni de son passeport, se connecter sur le site de VFS France.

Vérifiez bien tous les documents et justificatifs exigés pour les visas de tourisme (6 mois à entrées multiples) et de transit (valide 3 mois, 2 entrées, 72 h maximum par visite).

Remplir ensuite le formulaire en ligne (en anglais), puis le télécharger et noter le numéro de référence qui vous est alors attribué. Enfin, l'imprimer et le signer. Vous n'avez plus qu'à vous rendre au centre VFS le plus proche, muni de tous les documents requis, de votre formulaire imprimé, de votre numéro de référence et d'un moyen de paiement (espèces, carte Visa ou MasterCard, chèque de banque certifié). Votre numéro de passeport vous permettra de suivre sur le site internet l'évolution de votre dossier.

Voici 3 agences spécialisées dans le service d'obtention de visas : Action-Visas.com, Visas Express et Home Visas.

VACCINATIONS

Aucune vaccination n'est administrativement obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe. Il convient d'être à jour pour les vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos,polio, coqueluche, hépatite B. Et bien vérifier si l'on est à jour pour rougeole, oreillons,rubéole (ROR). La vaccination contre l'hépatite A est vivement recommandée pour tous ceux qui ne sont pas naturellement immunisés (en pratique, tous les Européens de moins de 70 ans). La vaccination contre la fièvre typhoïde est conseillée, l'Inde étant le temple de cette maladie. Le vaccin combiné (une seule injection) hépatite A + typhoïde est possible dans une seule seringue. En cas de séjour prolongé dans le nord du pays, la vaccination contre la méningite à méningocoque (A + C) est recommandée, en particulier aux voyageurs de moins de 40 ans. Pour les trekkeurs, vaccination préventive contre la rage. Expatriés et/ou séjours ruraux supérieurs à un mois : vaccin contre l'encéphalite japonaise.

SUBARA VOYAGES - Hébergement OVH - Conception & création : Fabienne Sherpa - Crédits photos : Pixabay